
Pourquoi ne recevons-nous plus de relevé trimestriel ?
Jusqu’au mois de Mars 2020, nous recevions un relevé trimestriel nous précisant les montants qui nous étaient versés. Depuis cette date, plus aucun document ne nous a été envoyé et nous devons attendre le versement pour en connaitre le montant. Ce changement a été introduit par l’assureur sans en avoir informé les retraités ni leurs représentants au Comité de Pilotage.
Interrogée à ce sujet par nos soins, la représentante de Malakoff Humanis, après avoir consulté elle-même les équipes prestations, nous a répondu “qu’ils avaient décidé de supprimer ce courrier parce qu’ils étaient la seule compagnie d’assurance à le faire encore à ce jour”.
Toutefois, notre assureur s’était engagé à créer un espace informatique permettant à chaque bénéficiaire de se connecter pour connaître le détail des montants qui lui sont versés. Ce service devait être opérationnel en janvier 2023. A ce moment-là, notre assureur nous informe qu’il ne donne pas suite à cet engagement.
C’est ainsi que les retraités ne reçoivent plus aucune information sur l’évolution de leur pension.
Comment sont financées les retraites aujourd’hui ?
L’accord sur la transformation de la CPRP en Institution de Retraite Supplémentaire (IGRS) conclu en Juillet 2008 prévoyait le financement du Fonds de Service des Rentes (FSR) par le versement par l’employeur de 3,0535 % des recettes brutes déduction faite des charges patronales.
L’avenant à cet accord conclu en Décembre 2016 a modifié ce mode de financement en le remplaçant par une dotation fixe de 5,2 M€ par an.
Ce montant s’est révélé insuffisant pour permettre une évolution équitable de nos pensions.
La contribution de l’employeur était supérieure à 8 millions d’euros en 2016 !
Quelle est l’évolution* de nos retraites depuis la fin de la CPRP ?

* Mise en œuvre au 1er Juillet de chaque année
À comparer à l’évolution de l’inflation entre les années 2010 à 2023.

Qui dirige le Fonds de Service des Rentes ?
Les accords conclus sont suivis par une commission :
La Commission technique
Elle était composée des représentants de l’assureur, des trois actuaires conseillant les syndicats, la Direction Générale et les retraités. Elle avait pour mission d’apprécier l’équilibre des régimes, les résultats financiers et faire des propositions d’amélioration. Elle remettait un rapport au Comité de Pilotage.
Cette commission a été supprimée début 2023 par la Direction de la Sacem sans aucune information et concertation préalable avec les membres du Comité de Pilotage.
Le Comité de pilotage (Copil)
Sa mission est de s’assurer chaque année de l’équilibre des régimes et de prendre des décisions sur l’utilisation des réserves du fonds de revalorisation. Il se réunis au moins une fois par an, généralement en Juin. Il est composé de quatre représentants syndicaux, de représentants de la Direction en nombre égal et de quatre représentants élus par les retraités. Vous avez élu Ginette Bourgoing, Christian de Bonfils, Jean-Paul Soyeux et Raphaël Amoroso.
Participent aussi au Copil les trois actuaires (direction, syndicats et retraités) et des représentants des assureurs.